Les démarches de finalisation d’une vente (vérification du dossier, rassemblement de documents administratifs, etc.) peuvent retarder son exécution.
En informant votre notaire à l’avance, vous lui permettez de prendre les dispositions nécessaires quant à l’établissement d’une promesse de vente.
La plupart du temps, les vendeurs ont tendance à surévaluer leur bien, ce qui est naturel, car ils ne veulent pas vendre à perte.
Toutefois, cela demeure risqué.
En effet, un prix de vente fixé trop haut peut fortement handicaper le processus de vente et avoir de mauvaises conséquences pour la suite :
Mais alors, quels sont les écueils à éviter ? Comment ne pas tomber dans l’extrême opposé ?
Comment estimer son bien de la manière la plus juste sans pour autant le surévaluer ou le sous-évaluer ?
C’est un fait avéré et reconnu : nombreux sont ceux qui font le choix de gonfler le prix de vente de leur appartement dans l’espoir de réaliser une plus-value.
Divers éléments entrent en ligne de compte au moment d’estimer son bien.
Dès lors, il n’est pas rare d’observer des rénovations récentes ayant un impact sur le prix de vente.
Nous vous recommandons avant tout de demeurer objectif.
Rien ne vaut l’expertise d’un professionnel avisé en immobilier pour estimer son bien.
Ces spécialistes de l’immobilier ont accès à des bases de données diverses qui peuvent vous renseigner sur votre bien et ceux des alentours en fonction de plusieurs critères : superficie du bien, caractéristiques du quartier, etc.
Ainsi, en prenant les mêmes critères de référence, vous obtenez un résultat réaliste et concret sur la valeur de votre bien.
N’hésitez pas à les solliciter !
À l’instar de notre agence, il est fort à parier qu’ils feront une estimation gratuite de votre bien.
L’estimation d’un bien est un passage obligé (et gratuit) de prospection par les agents immobiliers.
Cette évaluation ne vous engage en aucun cas à faire suite.
Néanmoins, il est important de connaître les différents facteurs qui peuvent influer sur le prix d’un bien. En voici une liste non exhaustive :
Si vous souhaitez un avis objectif sur l’état de votre appartement, ne cherchez pas à interpréter ce que vous voyez ou ne voyez pas !
Faites appel à un expert immobilier spécialisé dans les diagnostics immobiliers.
Ces évaluations permettent de définir véritablement l’état de votre logement en prenant en compte plusieurs critères.
Aujourd’hui, en tant que vendeur, vous avez l’obligation de présenter un dossier complet recensant les divers diagnostics immobiliers.
Parmi les diagnostics effectués, vous trouvez notamment :
Tous ces diagnostics permettent d’affiner l’estimation de votre bien.
Vous pouvez retrouver la liste et les détails des diagnostics sur le site servicepublic.fr, une référence en la matière, très complète et pédagogique
Un diagnostic immobilier ne peut être réalisé que par un expert certifié.
Les prix et prestations varient d’un professionnel à un autre. C’est pourquoi nous vous recommandons de nous contacter directement pour obtenir les coordonnées d’un expert fiable !
Attention : certains de ces diagnostics ont une validité limitée dans le temps et nécessiteront un renouvellement au cours de la vente.
Mettez-vous d’accord avec l’expert pour inclure la reconduction de certains diagnostics dans sa prestation.
Confiez-nous votre projet immobilier et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, d’un suivi régulier et de notre base de contacts… pour une commission fixe de 8 900€*
Ou appelez-nous directement au 01 84 20 40 37