Certifier l’état de son bien pour préparer une vente

Vendre un bien immobilier n’est pas quelque chose qui s’improvise. Il est essentiel qu’aucune interprétation ni même spéculation n’intervienne dans cette étape de votre projet immobilier.

 

L’obligation des diagnostics immobiliers

Pour avoir un aperçu objectif qui ne laisse aucun doute sur l’état de votre logement, il est vivement recommandé de faire réaliser les diagnostics immobiliers.

Devenus obligatoires pour la vente, les diagnostics varient selon la nature de votre logement.

 

À titre indicatif, en tant que vendeur, vous retrouvez ainsi des diagnostics immobiliers à propos de :

  • État d’amiante : vérification s’il y a présence d’amiante pour les logements dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
  • Constat de risque d’exposition au plomb : ce diagnostic concerne principalement les logements construits avant le 1er janvier 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique : ce document indique à l’acquéreur le degré d’isolation thermique et le montant éventuel des charges prévisionnelles pour le chauffage.
  • État du réseau électrique : ce document fait l’état des installations électriques de plus de 15 ans.
  • État de l’installation intérieure gaz : examen de l’installation de plus de 15 ans au niveau de la tuyauterie et des raccordements, mais aussi de la ventilation et de la combustion.
  • Le mesurage de la superficie Carrez : sûrement le diagnostic le plus important puisqu’il permet de calculer la surface de plancher de votre bien immobilier hors ouvertures, cloisons, marches, escaliers et pièces avec une hauteur inférieure à 1m80.

 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Diagnostics immobiliers du site servicepublics.fr qui s’avère très complet et pédagogique.

 

Qui contacter pour réaliser un diagnostic immobilier ?

Un diagnostic immobilier n’est pas à prendre à la légère. Dès lors, seul un expert certifié peut s’en charger.

Les prestations et les tarifs varient d’un professionnel, c’est pourquoi nous vous recommandons de nous contacter si vous souhaitez trouver les coordonnées d’un expert fiable.

 

Nota bene : les diagnostics immobiliers ont une durée de validité limitée dans le temps. Certains nécessitent parfois d’être renouvelés au cours du processus de vente.

Ce renouvellement peut s’inscrire dans la prestation de l’expert immobilier.

Alors, êtes vous prêt à travailler avec des experts ?

Retrouvez d’autres conseils sur notre guide

Vendez votre bien sereinement et au meilleur prix

Confiez-nous votre projet immobilier et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, d’un suivi régulier et de notre base de contacts… pour une commission fixe de 6 500€*

*2% pour les biens d'une valeur supérieure à 1M€

Ou appelez-nous directement au 01 84 20 40 37

Centre de préférences de confidentialité

pum-2919

pum-2919